T-COMPASS

LA VOIE DE L'ECOLOGIE

Chez Toshiba, nous nous efforçons de contribuer à construire une société durable et à faire face aux problèmes d'énergie et de changement climatique actuels. De plus, nous pensons que les problèmes comme par exemple la santé humaine, la protection des écosystèmes et l'utilisation responsable des ressources naturelles doivent être pris en compte si nous souhaitons créer un avenir plus vert.

Le groupe Toshiba a créé un T‑COMPASS avec lequel nous pouvons visualiser les quatre domaines de notre contribution. 

Ainsi, nous obtenons une illustration plus claire de l'impact environnemental, non seulement de nos produits mais aussi d'autres secteurs de notre activité comme la chaîne logistique ou la fabrication.

A l'avenir, nous allons renforcer nos politiques environnementales selon les quatre axes suivants : minimiser la quantité de ressources naturelles consommées, résoudre les problèmes de changement climatique et d'énergie, minimiser la quantité de ressources en eau consommées et minimiser les risques que constituent les substances chimiques.

RESSOURCES NATURELLES

Actuellement, plus de 95 % des matières utilisées dans nos produits sont recyclables et/ou réutilisables. Voici comment nous procédons :

Réduire - Réutiliser - Recycler
Voici les principes sur lesquels s'appuie Toshiba pour développer ses produits. L'“initiative 3R” (Réduire - Réutiliser - Recycler) est destinée à réduire les quantités de déchets, à augmenter le recyclage entrant et à améliorant le recyclage sortant.

Réduction des déchets
Nous parvenons à réduire les déchets par différents moyens, dont la diminution de la quantité de ressources utilisées pour fabriquer les produits (diminution du poids et de la taille) et l'allongement de la durée de vie des produits (en particulier les modernisations et la maintenance).

Recyclage entrant
Le recyclage entrant désigne l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits. Nous travaillons pour améliorer notre taux de recyclage entrant en augmentant l'utilisation de matériaux recyclés, de matières d'origine végétale et de pièces réutilisables.

Recyclage sortant
Le recyclage sortant désigne la collecte et le recyclage des produits en fin de vie. En favorisant les conceptions qui réutilisent et recyclent les matériaux, nous améliorons le recyclage sortant tout en améliorant encore la conception du système pour le recyclage des produits en fin de vie.

TCompass N

SUBSTANCES

Pour fabriquer des produits avec un impact minimal sur l'environnement lié aux substances utilisées dans la production et pour les produits proprement dits, le groupe Toshiba collabore étroitement avec tous les partenaires de la chaîne logistique. En particulier, le contrôle correct des informations sur les substances chimiques contenues est nécessaire.

Dans l'Union Européenne, les deux réglementations les plus importantes sont la réglementation REACH (réglementation de l'UE concernant l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques) et la Directive RoHS (directive de l'UE sur la restriction d'utilisation de certaines substances dangereuses dans le matériel électrique et électronique). Des centaines de substances sont visées par ces deux réglementations et doivent être gérées et surveillées tout au long de la chaîne logistique. En plus de ces exigences légales, le groupe Toshiba a élaboré sa propre norme : les “Principes directeurs des achats écologiques”. Ces principes directeurs sont appliqués dans le monde entier à tous les produits, les clients peuvent donc utiliser ces produits en toute sécurité. Le principal objectif est l'élimination proactive de l'emploi de produits chimiques spécifiés, la réduction de la quantité de produits chimiques contenus dans les produits et l'emploi de matériaux de substitution. A titre d'exemple, le groupe Toshiba travaille sur le retrait et le remplacement du PVC (polychlorure de vinyle) et des retardateurs de flammes bromés dans plusieurs catégories de produits.

Afin de garantir le respect des principes directeurs des achats écologiques, Toshiba a mis en œuvre un système de surveillance et de documentation qui comprend les déclarations du fournisseur, les tests en laboratoire et les audits réguliers.

ENERGIE

L'utilisation efficace de l'énergie, parfois simplement appelée rendement énergétique, est l'objectif de réduction de la quantité d'énergie nécessaire pour fournir les produits et services. Les améliorations du rendement énergétique passent généralement par l'adoption d'une technologie ou de processus de production plus efficaces ou par l'application de méthodes couramment acceptées pour réduire les pertes d'énergie. Il existe de nombreuses motivations pour l'amélioration du rendement énergétique. La diminution de l'utilisation d'énergie réduit les coûts énergétiques et peut aboutir à des économies pour les consommateurs si les économies d'énergie compensent d'éventuels surcoûts de mise en œuvre d'une technologie économe en énergie. La diminution de l'utilisation d'énergie est également considérée comme une solution au problème de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'amélioration du rendement énergétique dans les bâtiments, les procédés industriels et le transport pourrait réduire les besoins mondiaux en énergie d'un tiers en 2050 et contribuer à maîtriser les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Toshiba met en œuvre l'initiative ecologisation des produits qui est destinée à atteindre le plus haut niveau de performances environnementales pour tous les produits qu'il développe et à minimiser l'impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Ces dernières années, nous avons réalisé d'importantes améliorations et avons été en mesure de réduire considérablement la consommation d'énergie de nos produits.

TCompass E

EAU

TCompass W

Importance de l'eau

L'eau potable est essentielle pour les êtres humains et les autres formes de vie même si elle n'apporte ni calories ni substances nutritives organiques. L'accès à l'eau potable s'est amélioré au cours des dernières décennies dans presque chaque région du monde mais environ un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à de l'eau potable et plus de 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires satisfaisantes. Il existe une corrélation évidente entre l'accès à l'eau potable et le produit intérieur brut par habitant. Cependant, certains observateurs estiment que, d'ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera confrontée à une vulnérabilité liée à l'eau. On estime que, d'ici 2030, dans certaines régions du monde en voie de développement, la demande en eau sera supérieure de 50 % aux ressources. L'eau joue un rôle important dans l'économie mondiale car elle est utilisée comme solvant pour un grand nombre de substances chimiques et facilite le refroidissement industriel et le transport. Environ 70 % de l'eau potable consommée par les êtres humains sont utilisés dans l'agriculture.

Consommation d'eau

Selon les Nations Unies, un être humain a besoin de 50 litres d'eau par jour pour préparer ses repas et pour son hygiène personnelle. 50 litres d'eau par jour sont nécessaires pour éviter les maladies et pour rester efficaces. Cependant, en Afrique, de nombreuses personnes doivent se contenter de 20 litres d'eau par jour, ce qui est la quantité d'eau utilisée pour prendre une douche pendant une minute trente.

Que fait Toshiba ?

Toshiba soutient l'Ugandan Borehole Project (projet de forage ougandais) dans le cadre du programme zéro carbone depuis avril 2013. Les répercussions de l'engagement de Toshiba pour la collectivité et l'environnement général sont les suivantes :

  • 39.812,31 tonnes de CO2 évitées
  • 28.127 tonnes de bois économisées
  • Il y a eu des effets sur la vie de 22.702 personnes
  • 49.716.550 litres d'eau potable ont été fournis
  • 31 décès probables ont été évités

 Pour plus info : cliquez ici